Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents > L’Algérie des camps : une série en pod-cast sur France-culture

L’Algérie des camps : une série en pod-cast sur France-culture

jeudi 15 octobre 2020, par Michel Berthelemy , Bernard Bessac

Version imprimable de cet article Version imprimable

France-Culture propose une série de huit émissions en pod-cast, consacrée aux camps de regroupement. Chaque séquence dure 14 mn et aborde un aspect différent
.
Tout est parti d’une question : que faire quand on grandit avec un père silencieux qui ne peut pas parler de son expérience de la colonisation française en Algérie ? Journaliste à France Culture, Dorothée Myriam Kellou a décidé d’interroger la mémoire de son père, réalisateur algérien exilé en France. Elle est partie en voyage avec lui à Mansourah, son village natal, pour documenter une mémoire intime et encore douloureuse : les camps de regroupement des Algériens organisés par l’armée française qui ont rassemblé plus de deux millions de personnes à partir de 1955.
Ce déracinement en masse de la population rurale algérienne est un épisode méconnu de la guerre d’Algérie. Les conséquences de ces regroupements structurent encore l’Algérie aujourd’hui.

Ce podcast de Dorothée Myriam Kellou et Thomas Dutter inaugure la collection «  Enquête à la première personne  », lancée par France Culture avec le prix Albert-Londres. Il comprend huit séquences : le secret de mon père, le sous-préfet qui dénonça les camps, dans un camp de déracinés, des villages socialistes à la place des camps, ce monde d’avant les camps, j’irai marcher sur tes ruines, la tentation djihadiste pour les fils de déracinés, et enfin le hirak, sortie du camp.

Chacune de ces séquences est accessible par ce lien : https://www.franceculture.fr/emissions/lalgerie-des-camps

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.