Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Cinq heures pour les libertés au Maghreb, le 10 juin à Paris

Cinq heures pour les libertés au Maghreb, le 10 juin à Paris

vendredi 9 juin 2023, par Michel Berthélémy

Dix-huit associations de l’émigration maghrébine en France organisent « Cinq heures pour les libertés au Maghreb », samedi 10 juin 2023 (12h-17h), à la Bourse du travail de Paris (85, rue Charlot, 75003 Paris).

Cette initiative fait suite à la déclaration intitulée « Les régimes du Grand Maghreb ne convergent que pour réprimer leurs peuples » (29 mars 2023), qui s’inquiète de la recrudescence de la répression quasi simultanée dans tout l’espace maghrébin, et appelle à « unifier [nos] forces maghrébines, civiles et politiques, pour faire face à l’oppression et pour nous engager, par des actions communes, dans la solidarité avec tous les détenu·e·s, les réprimé·e·s, les marginalisé·e·s ». Une Déclaration signée par plus de trois cents personnalités et quarante organisations maghrébines

Témoignage de solidarité, cette rencontre-débat sera aussi un moment d’échanges d’analyses, de réflexions et d’informations sur la répression en cours, aux fins d’engager une veille et une mobilisation collectives et persévérantes, s’agissant de luttes démocratiques au long cours pour un État de droit et les libertés.


Programme :

- 12h-13h : Accueil. Exposition.

Mot d’ouverture et introduction du séminaire : Tewfik Allal.

- 13h-15h : Les peuples du Maghreb entre l’oppression et l’aspiration à la démocratie

Khadija Mohsen-Finan, politologue, spécialiste du Maghreb, membre de la rédaction d’Orient XXI : « De la difficulté de s’opposer aux différents régimes au Maghreb, des indépendances à aujourd’hui ».
Omar Brouksy, journaliste indépendant, professeur de droit constitutionnel : « La liberté d’expression et de la presse au Maghreb »
Mouloud Boumghar, professeur de droit public : « L’appareil judiciaire, instrument de la répression au Maghreb : le cas algérien ».
Modération : Soad Frikech et Cheïma Benhamida.

- 15h- 17h : Les libertés et les droits humains dans la région : état des lieux de la répression

Khadija Ryadi, coordinatrice de la Coordination maghrébine des organisations des droits humains (CMODH), lauréate du prix des droits humains 2013 des Nations unies.
Aïssa Rahmoune, vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH, dissoute), vice-président de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH).
Hakim Fekih, blogueur, membre du Comité pour le respect des libertés et des droits humains en Tunisie (CRLDHT).
Marouan Tashani, ancien juge, directeur du Center for Human Rights Defender Association (CHRDA).
Diko Hanoune, secrétaire général de l’Association des haratines de Mauritanie en Europe (AHME).
Bachir Moutik, membre de l’Association des familles des prisonniers et des disparus sahraouis (AFAPREDESA).

Modération : Sanhadja Akhrouf et Lila Tamensurt.

Conclusion : Ayad Ahram, défenseur de droits humains. 

Séminaire organisé par :

Actions-détenus (AD) - Agir pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA) - Association démocratique des Tunisiens en France (ADTF) - Association de défense des droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM) - Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA) - Association marocaine des droits humains-Île de France (AMDH-IdF) - Association des Marocains en France (AMF) - Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) - Collectif des familles des disparus en Algérie (CFDA) - Comité pour le respect des libertés des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) - Coordination maghrébine des organisations des droits humains (CMODH) - Femmes plurielles (FP) - Fédération des Tunisiens citoyens des deux rives (FTCR) - Institut Mehdi-Ben Barka/Mémoire vivante - Libertés Algérie (LA) - Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) - Riposte internationale (RI) - Union des travailleurs immigrés tunisiens (UTIT).

« Cinq heures pour les libertés au Maghreb/Tamazgha »
Samedi 10 juin 2023, de 12 h à 17 h
Bourse du travail, 85, rue Charlot, 75003 Paris

Source :

https://maghrebemergent.net/des-associations-maghrebines-organisent-cinq-heures-pour-les-libertes-au-maghreb-le-10-juin-a-paris/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.